Le Département du Rhône, comme beaucoup d’autres collectivités, fait face à une situation exceptionnelle d’affluence importante de Mineurs Non Accompagnés (MNA) sur son territoire.
Ces mineurs dépourvus de toute protection, se retrouvent alors en errance et exposés à tous les dangers. Ils relèvent donc du dispositif Français de protection de l’enfance. C’est pourquoi le Département les accueille, évalue leur situation, les oriente dans les dispositifs.

Le Département du Rhône, dans ce contexte d’urgence sociale, sollicitait l’ADAEAR pour créer un dispositif dédié à la prise en charge de ces mineurs.

Le dispositif que l’Association vient de créer, le Centre Alpha, comprend :

Un service d’accompagnement externalisé, implanté sur la commune de Thizy Les Bourg, avec une capacité d’accueil de 44 MNA en file active. Les jeunes de ce dispositif seront hébergés à partir d’appartements co-partagés.

Un centre d’hébergement continu, pour 40 jeunes, implanté sur la commune de St Clément les Places, permettant un accueil en continu, 7 jours/7jours, 365 jours par an.

 

Le Centre Alpha, assurera à tous les jeunes accueillis une intervention centrée sur leurs besoins :
- Un accompagnement administratif dans le cadre d’un parcours individualisé et coordonné,
- Des activités inclusives utiles dans le nouvel écosystème de ces mineurs, ainsi qu’un renforcement de leur apprentissage du français,
- Des cours de français langue étrangère, une insertion scolaire et/ou professionnelle
 -Un accompagnement aux soins somatiques et psychiques, une veille sanitaire.