Notre histoire

L’Association Départementale d’Aide à l’Enfance et à l’Adolescence du Rhône est originellement issue d’une association « mère » : appelée aujourd’hui ADEPAPE 69 (Association Départementale d’Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l’Enfance) qui fut créée en 1946 pour accueillir les pupilles de l’État. 

Cette association issue des pouvoirs publics a fait le choix en 1978 de se recentrer sur ses activités d’action sociale, de représentation, et de confier la gestion de ses maisons d’enfants à caractère social situées dans le Rhône à une nouvelle association : l’A.D.A.E.A.R, en liens étroits avec la DDASS. L’A.D.A.E.A.R a pour objet de concourir à la prise en charge de « l’enfance inadaptée » notamment par la création et la gestion de 8 établissements.

 

Depuis sa création, l’A.D.A.E.A.R. a procédé à l’absorption de quatre autres établissements et a étendu son champ d’intervention dans le département de la Loire.

C’est aujourd’hui une association gestionnaire d’établissements et services en protection de l’enfance qui accueille 702 jeunes garçons et filles de 3 à 21 ans, et qui s’appuie sur la compétence de 357 professionnels reconnus par l’association comme sa première expertise.

L’Assemblée Générale du 21 juin 2013 entérine une nouvelle refonte des statuts et une nouvelle appellation, l’A.D.A.E.A.R devenant Association pour les Droits et l’Accompagnement, de l’Enfant à l’Adulte, en Rhône-Alpes.

Téléchargez nos statuts

 

Nos missions

L’A.D.A.E.A.R est une association de « loi 1901 », d’intérêt général et d’utilité sociale et à ce titre, elle rassemble des personnes physiques, volontaires, bénévoles, militantes autour d’une cause, la protection de l’Enfant.

Elle a pour objet de concourir par tous moyens :

  • à la protection de l’enfance et de la jeunesse en difficultés
  • à l’accompagnement social des personnes jeunes et adultes ainsi que des familles en difficultés

 

L’A.D.A.E.A.R s’adresse prioritairement aux jeunes, futurs adultes qui constitueront la « cité de demain », avec la volonté de faire en sorte que ces enfants et ces jeunes trouvent toute leur place dans cette cité, ce qui nécessite :

  • une exigence pour les adultes qui les accueillent, de s’inscrire dans une logique de transmission, de soin et d’éducation
  • une volonté affichée d’intégration
  • une conviction et une confiance en leurs capacités

L’A.D.A.E.A.R s’affirme comme :

  •  une association citoyenne, consciente de sa responsabilité sociétale, qui souhaite, avec d’autres et dans le respect des principes de subsidiarité et de coopération
  •  un témoin de la situation des enfants et jeunes adultes en difficultés auprès de la société civile
  •  un participant à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques en leur faveur
  •  une association entrepreneuriale, acteur économique à part entière, qui participe pleinement de l’Économie Sociale et Solidaire, soucieuse de la qualité de son dialogue social, responsable de sa bonne gestion des ressources humaines et des fonds qui lui sont confiés.