Description

Le SIAJE, Service d'Insertion et d'Accompagnement des Jeunes par l'Educatif,  propose un accompagnement éducatif s’effectuant à partir d’une autonomie réelle dans un logement.

Le service met en place ses actions autour des principes de laïcité, d’intégration et d’accès à la citoyenneté qui s’articulent autour de deux axes fondamentaux :

  • Le jeune en tant que « Sujet » dans sa dimension identitaire, sujet de droits et de devoirs,
  • Le jeune en tant qu’ « Individu » dans sa dimension sociale.

Les missions

Notre mission est d'accompagner des jeunes mineurs et majeurs relevant d'un mandat judiciaire ou administratif, fin de promouvoir leur autonomie dans l'ensemble de leur vie sociale et professionnelle.

A travers l'outil "appartement éducatif", nous leur proposons des appuis pédagogiques, financiers et matériels, qui « permette aux jeunes d’être des citoyens dans le respect de ce qu’ils sont au sein d’une société solidaire ».
Le SIAJE s’inscrit stratégiquement dans son environnement pour favoriser des liens de collaboration avec des partenaires.

 

Objectifs d’accompagnement :

  • Un accompagnement individuel tourné vers l’extérieur pour un apprentissage de l’autonomie à travers l’hébergement, l’insertion professionnelle, l’accès à la santé, la gestion administrative et financière, la vie citoyenne et le développement personnel.
  • Permettre aux jeunes de s’émanciper de leur tutelle institutionnelle ou familiale, pour expérimenter leurs capacités à vivre et gérer seuls leur quotidien
  • Prendre place dans la société en sachant éviter l’écueil de l’isolement social ou une ré appartenance à un système d’assistance
  • Familiariser les jeunes avec le monde du droit commun et leur permettre de constituer leurs propres réseaux et liens sociaux.

Voir le PDF du projet de l'établissement


Le mot de la direction

Une écoute individuelle, inscrite dans un espace qui leur est entièrement consacré, favorise l'émergence de ce qu'ils souhaitent pour eux-mêmes et nous permet de développer plus justement nos moyens d'approche et nos réponses.

Denis HAVEL, Directeur de l'établissement Le Siaje

Information

Tranche d'âge : Grands mineurs : 16 -18 ans, Jeunes majeurs : plus de 18 ans

Type d'accueil : Appartement éducatif

Habilitation : Protection Judiciaire de la Jeunesse, Aide Sociale à l’Enfance

Nombre de salariés : 6

Nombre de places : 30

Territoires : Grand Lyon la Métropole

Téléphone : 04.78.62.98.48

Fax : 04.78.60.52.12

Adresse : 14 Cours Lafayette, 69003 Lyon

Les photos






CONTACTEZ-NOUS
person
person
business
phone
email
message

CALCULEZ VOTRE ITINÉRAIRE

Afin de nous trouver plus facilement, vous pouvez simplement saisir votre adresse ci-dessous :

Calculer l'itinéraire